Lecture « Tous les matins du monde », à l’espace Francois Rabelais, Ormes mardi 14 Juin 2019

« Tous les matins du monde » concert-lecture.

Dans le cadre du festival "Renaissance" à Ormes, du 13 au 19 mai.

A l'Espace Rabelais d'Ormes, le mardi 14 mai à 20h30. Entrée libre.


Le roman de Pascal Quignard nous entraîne au cœur du XVIIe siècle baroque en nous livrant dans un texte sensible et émouvant la jeunesse du musicien Marin Marais auprès de son maitre Jean de Sainte-Colombe et de ses filles. Cette lecture est accompagnée par la musique de ces compositeurs baroque et par l’évocation des natures mortes du célèbre peintre Lubin Baugin né à Pithiviers en 1612.

Ce spectacle est le fruit d’ une belle collaboration entre les comédiens de la Compagnie de l’ Encre, les musiciens des Ateliers de Musique Ancienne du Conservatoire de Fleury-les-Aubrais et Adeline Lemétais, peintre décorateur de l’ Atelier Piccolo.


Dans le cadre de cette représentation théatrale, la Compagnie de l'Encre dirigée par Franck Bellucci et Catherine Ferro, professeur de Musique ancienne m'ont demandé de créer les décors inspirés des toiles de Lubin Baugin, afin que les comédiens puissent s’approprier le décor. J'ai donc recréé les 3 toiles La nature morte à l'échiquier, les Dessert de Gaufrettes et la Coupe de fruits. 

Ce fut un long travail de reconstitution et de recherche d'objets. j'ai appris à faire du pain à l'ancienne, retrouvé la recette des Oublies, nom ancien des gaufrettes roulées, recrée des cartes à jouer et autres accessoires, afin d'être au plus près des tableaux de ce maître de la peinture baroque.

 

Ce spectacle a été crée à l'auditorium Boris Vian de Saint Jean de la Ruelle en 2018 et est redonné à Ormes cette année.

Lubin Baugin, un peintre de natures mortes
Modifier

Né à Pithiviers ou à Courcelles-le-Roi dans une famille aisée, Lubin Baugin se forme dans l'entourage des peintres de Fontainebleau, avant de rejoindre Paris dans les années 1628-1629.

Son origine provinciale lui interdit, dans un premier temps, d'entrer dans la confrérie des peintres parisiens, et de pratiquer les sujets les plus élevés de la hiérarchie des genres. Aussi s'installe-t-il, rue du Cœur-Volant, dans l'enclos de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, qui accueillait les peintres provinciaux, à l'instar des frères Le Nain ses contemporains, ou étrangers, notamment flamands, qui peignaient des tableaux destinés à la décoration des intérieurs privés. Il est reçu, en 1629, maître peintre de la corporation de Saint-Germain-des-Prés. C'est pourquoi l'on suppose que les quatre natures mortes qui sont parvenues jusqu'à nous, la Nature-morte à la coupe d'abricots, la Nature morte à l'échiquier, le Dessert aux gaufrettes et la Coupe de fruits datent de cette période des années 1630-1635. Une cinquième nature morte, dite au couteau ou au plat en étain ou encore à la miche de pain lui est attribué, de façon incertaine.

Source Wikipedia 

 

Assiette de Noël 2018 - Collaboration avec le magasin Saint Joseph -Prestige de la Table d'Orléans

Noël 2017 Collaboration avec le magasin Saint Joseph -Prestige de la Table d'Orléans

Instagram

Quelques petits communiants de cette année !

Pour vos cartes de communion, naissance ou faire part de baptême, prévoyez le temps de la création et de l'impression...en fait, pensez à vous y prendre à l'avance !

Je réalise en même temps que la carte papier, un faire-part que je vous envoie afin que vous puissiez l'envoyer par émail.

Pause Gourmande avec l'Atelier Piccolo

Pause Gourmande avec l'Atelier Piccolo
Pause Gourmande avec l'Atelier Piccolo

Les fêtes johanniques approchent, les beaux jours aussi, soyez prêts et commandez dès maintenant le tea-towel Jeanne d'Arc, afin d'en faire, ce que vous voudrez : un chemin de table, une décoration murale, voir même vous pourrez essuyer la vaisselle, pourquoi pas :-) 

Petit rappel, encre végétale pour l'impression, et très jolie qualité de tissage !

Livré avec un bandeau, pour un packaging raffiné, prêt à être glissé dans une enveloppe et expédié dans tous les pays du monde car le mythe de Jeanne d'Arc à très largement dépassé nos frontières.

Cadeau très apprécié de nos amis : américains, japonnais, allemands, russes...

 

 

JEMA 2016 : retour en imagesDécouvrez en images, l'exposition d'artisans d'art organisée dans le hall de la CMA, pendant les Journées Européennes des Métiers d'

Jolie rencontre avec Jean-Luc Petitrenaud

Rencontre amusante avec Jean-Luc Petitrenaud, le célèbre critique gastronomique à Orléans pour le tournage de son émission " Les escapades de Petitrenaud". Je lui offre un petit carnet de la collection Souvenirs d'Orléans les "Spécialités locales" et lui une photo dédicacée à mon beau-papa,  gourmand notable... L'équipe nous prend en photo...Petit moment agréable avec ce gentil Monsieur et son équipe de tournage super sympa. J'adore sa cravate ;-) 

Alors n'oubliez pas de glisser un de mes carnets dans vos paniers gourmands des produits de notre terroir, à offrir sans modération ! j'y ai récapitulé 13 spécialités à découvrir...

Adeline Lemétais avec Jean-Luc Petitrenaud

Le dimanche, c'est l'heure du thé !

Recréation sur le thème du thé avec un petit magnet en attendant de finir mes nouvelles cartes sur le Château de Cheverny et sa meute...

La Cathédrale d'Orléans filmée par un drone

La Cathédrale d'Orléans filmé par une drone comme vous ne l'avez jamais vue, une première financée par le Club Hôtelier d'Orléans, sur une idée de Dominique Foucault, avec le concours de DTMC Productions et ELLISSE (drone). A partager au mieux pour promouvoir la ville d'Orléans. Visualisez en HD c'est mieux !

Petit Bricolage Chouette 

Chouettes recyclage
Chouettes recyclage

Pour obtenir une chouette hulotte et une chouette chevêche, il vous faut deux vilaines corbeilles en inox, une ronde et une ovale (elles finiront par rouiller, ce qui leur donnera une jolie patine), boire quelques canettes de soda (eau gazeuse ou bière également...), un brasseur de bière pour avoir de jolies capsules de bouteilles, des vis, un tournevis et un poinçon. Voilà c'est tout, mais attention aux doigts, découper l'aluminium des canettes est très coupant ! Ensuite, les fixer sur des tasseaux pour les planter en terre ou du fil de fer pour en faire des effaroucheurs à pigeons  !

My Jeanny has crossed the sea, my Jeanny is in Californie...

Merci à Françoise qui m'a fait parvenir une photo du tea towel, "Chevauchée de Jeanne à travers les villes de France" joliment mis en valeur dans ce cadre par son amie américaine.

Il a fait un grand et beau voyage d'Orléans jusqu'à Julie en Californie (USA) ! Et tout cela dans une toute petite enveloppe !

Atelier Épiphanie :  Galette des rois et fabrication de la couronne de Charles VII ! 

Découvrez le découpage de la couronne de Charles VII, accompagnée de la recette de la galette des Rois. Un petit bricolage à réaliser pour les enfants qui garderont en souvenir de cette journée une magnifique couronne en carton ainsi qu'une fève ancienne en porcelaine collector !

A retrouver dans la page Jeanne de la boutique !

 

Les chats toujours prêts à aider...

Bonnes résolutions 2016

Aujourd'hui j'étais vraiment décidée et motivée pour traiter tous ces trucs qui traînent dans mon trieur depuis des siècles, mais le chat en a décidé autrement...alors comme je sais par expérience que les morsures de chats peuvent être excessivement dangereuses et douloureuses, je préfère jouer la prudence...

 

Dommage, une autre fois peut-être !

Atelier Piccolo au Marché de Noël de Chaingy

Petit marché de Noël pour l'Ecole Sainte Anne à Orléans 

Toujours un plaisir de faire cette exposition en plein centre ville d'Orléans et d'y rencontrer les parents d'élèves de l'école Sainte Anne, les habitués et les promeneurs à la recherche d'un petit cadeau à l'approche des fêtes de fin d'année.

 

Cette année, j'ai eu la bonne surprise d'y retrouver les créations de mon amie Isabelle Coutant-Chamaillé, du Château de la Cerisaie à Chécy, et nous avons mélangés comme avant nos créations.

Petite balade estivale en Beauce 

Vive L'été !

l'Historial Jeanne d'arc de Rouen, un écrin magnifique pour les créations de l'Atelier Piccolo

L'Historial Jeanne d'Arc, projet ambitieux mené par la Métropole Rouen Normandie, est le plus grand lieu dédié à la mémoire de ce personnage historique d'envergure internationale.

Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence.


C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'Etat, qu'est installé l'Historial.


Le palais archiépiscopal retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1000 m2 à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.


http://www.historial-jeannedarc.fr/


Hôtel de l'Abeille, hôtel, musée ou salon de thé, toujours une bonne raison pour y entrer...

Virginie Foucault et son frère Dominique, 4e génération d’hôteliers, perpétuent l’art de recevoir comme le fit leur arrière-grand-père au début du siècle dernier. 

L’hôtel de l’Abeille a évolué au fil du temps tout en gardant l’âme d’une maison de famille à la fois chaleureuse et bienveillante. 

Osez être curieux et entrez dans ce très bel établissement, afin de découvrir une magnifique collection d'objets d'art réunie par Dominique, et avec le retour des beaux jours, offrez vous une pause gourmande et dégustez les pâtisseries maison accompagnées d' un thé glacé, le tout préparé par Virginie.


Et bien sûr, découvrez une partie de la gamme de l'Atelier Piccolo en vente, que Virginie s'est amusée à mettre en scène dans l'Hôtel.


64, rue Alsace Lorraine à Orléans

http://www.hoteldelabeille.com/


Pour le mariage d 'Hélène...

Déclinaison "Félicitations" sur le manchon du torchon, au verso duquel vous pouvez écrire le nom des personnes à qui vous destinez ce cadeau.

Idéal pour un cadeau de mariage ou de fiançailles.

Fêtes des mères à l'atelier

Pour la Fête des mères, pensez à un joli cadeau Made in Orléans de l'Atelier Piccolo.

 

Torchon à utiliser ou à ...admirer !

" Villes sur la route de Jeanne lors de sa chevauchée sur les routes de France entre 1429 et 1431". Entouré d'un joli manchon portant l'inscription "Bonne Fête Maman", au verso duquel vous pouvez écrire .


Tissus 100 % coton - Encre bio - Fabrication UE - 70/45 cm

Chevauchée de Jeanne à travers les villes de France entre 1429 & 1431.

D'après la gravure de la sculpture de Marie d'Orléans - 1837, dont un exemplaire orne la cour de l'Hôtel Groslot à Orléans.

Peut s'accrocher au mur à la façon d'un kakemono en passant des baguettes fines dans les coutures en haut et en bas, ou avec de simples punaises fines.

 

Laissez vous charmer par notre belle ville en découvrant son patrimoine raconté sur la collection des "Souvenirs d'Orléans. 

Cette collection des "Souvenirs d'Orléans" se décline sous la forme de carnets, marque-pages, cartes postales ou abats-jour. 

N°1 : Ses monuments

N°2 : Sur les pas de Jeanne

N°3 : Ses spécialités locales

N°4 : Les chiens d'Orléans

N°5 : Parfums, fleurs et Beauté

N°6 : La vallée de la Loire

Façon originale et ludique pour découvrir ou redécouvrir Orléans. 

En vente à l'unité, ou collection complète de 6. 

Douglas Kennedy à Orleans et mes "souvenirs"

A l'occasion de sa venue chez Passion Culture pour la signature de son nouveau livre, Mirage, notre Douglas  Kennedy chéri est reparti avec la collection des "Souvenirs d'Orléans" de l'Atelier. 

J'en suis très très fière et très émue !


Ici en photo avec Sylvie Champagne de Passion Culture, mes bébés dans ses petites mains....

Passion Culture

Toute la collection de l'Atelier en vente chez Passion Culture à Orléans, 1 rue des Halles à Orléans.

C'est à Sophie, que l'on doit cette magnifique présentation de mes articles, Merci !


Vitrines de St Joseph, Orleans, Mai 2015

Collection Blanche : les stars de la région centre !

Nos VIP de la Vallée de la Loire font leur apparition sur le site, Jeanne d'Arc à Orléans, François Ier à Chambord, Diane de Poitiers à Chenonceau, et Agnès Sorel à Mehun-sur-Yèvre.

Les cartes de Pâques annonçant le Printemps sont arrivées !

Atelier Piccolo et Adeline Lemétais célèbrent Pâques et le retour du Printemps !
Un doux parfum d'enfance pour cette carte tendre et amusante pour célébrer Pâques et le retour du Printemps !
Jeanne Bergère
Jeanne Bergère

Images de communion

Vos images de communion sont disponibles. A commander dès maintenant pour le mois de Mai. Personnalisation possible sur demande (couleur de fond et texte...) à partir de 30 images. Peut également se décliner sous forme de menu, ou en signet.

Contactez-moi directement pour vos commandes et renseignements.

 

 

Passage sur RCF

Alain de Chatelperron m'a contacté afin d'enregistrer une émission sur les entrepreneurs du Loiret...Dur dur pour moi car c'était une première un peu stressante même si l'équipe a été adorable ! Bon je me suis un peu mélangé les pinceaux mais ce n'est pas grave, c'était une jolie expérience ! 

 

Caravan'Rando Mag 



Un chouette magazine pour les voyageurs Caravan'rando mag  qui traite de tourisme, patrimoine et artisanat !

Il est fort probable que Jeanne aurait apprécié le confort moderne des caravanes et autres maisons roulantes d'aujourd'hui lors de sa chevauchée à travers la France ! 

Joyeuses Fêtes à tous !

L'Atelier Piccolo, les mascottes Njuk et Citronnelle vous souhaitent de très joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année ! 

Paypal est arrivé sur le site, il est encore temps de commander vos cartes de Noël et de Vœux ! 

Toute la collection Atelier Piccolo dans la boutique en ligne
Jeanne Classique pour un décor intemporel

Maison et Centre Jeanne d'Arc - Orléans

Maison de Jeanne d'Arc 

Salle multimédia

3, place de Gaulle 

45000 Orléans


Renseignements et réservations :

02 38 68 32 63 - mja@ville-orleans.fr

www.jeannedarc.com.fr

Cette maison à pans de bois est une reconstitution des années 1960 de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna durant le siège d’Orléans du 29 avril au 9 mai 1429.

Restructurée et modernisée, la Maison de Jeanne d’Arc accueille désormais une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation.

Au rez-de-chaussée, la salle multimédia présente des bornes interactives, une cartographie de l’épopée de Jeanne d’Arc et une chronologie illustrée de l’héroïne à travers les siècles. La visite se poursuit par un film d’animation panoramique retraçant la vie de la Pucelle et son souvenir à Orléans.


N'hésitez pas à pousser la porte du centre Jeanne d'Arc où vous serez accueilli par la formidable équipe du musée, Céline en bas, (reine du découpage pour le sapin), à l'étage, Virginie, la super documentaliste, Olivier Bouzy historien médiéviste, responsable du Centre Jeanne-d'Arc  et Aurélie Bonnet-Chavigny, Directrice des fonds documentaires (Jeanne d’Arc et Charles-Péguy). Pardon si j'ai oublié quelqu’un...


Déc. 2014, Marché de Noël, place du Martroi - Orléans

Jolies rencontres sur le marché, présentation de la nouvelle gamme "Souvenirs d'Orléans".

Quelques très belles tables orléanaises et châteaux feront leur déco de Noël avec les ornements à découper.

Bon courage pour le découpage, notamment au Centre Jeanne d'Arc qui découpe pour décorer son sapin !  

Vivement l'année prochaine pour un peu plus de temps, mais à condition qu'il fasse moins froid.

chalet 13, dos à la Chancellerie, et face à Jeanne ! on ne pouvait pas mieux tomber !

Temps pas terrible, froid et humidité, mais cela n'a pas découragé les visiteurs. Beaucoup de monde et dommage de ne pouvoir faire des photos uniquement quand c'est calme !

La belle place du Martroi est calme, endormie, mais dans les chalets, les exposants s'activent pour que demain tout soit en place !

2 commentaires

Préparatifs marché de Noël 

Préparatifs pour le marché, quelques déco en pâte a sel et un peu de peinture...en fait 150...surement de trop, mais cela sent bon, c'est parfumé au café et aux arômes de pain d'épice !

Les Souvenirs d'Orléans

Les Souvenirs d'Orléans sont une série de 6 carnets dont les couvertures reprennent un thème précis du patrimoine orléanais :

Les monuments d'Orléans, avec leurs architecte et années de construction.

Sur les pas de Jeanne, reprend la grande vague des statues du XIXe ainsi que les monuments principaux de son périple.

Les spécialités gastronomiques, afin de ne rien oublier pour les gourmands.

Les chiens d'Orléans avec un essai d'interprétation de l'origine de cette appellation qui colle à la peau de l' orléanais véritable (au moins 7 générations ?) Si vous avez d'autres versions, n'hésitez pas à les laisser en commentaires, car le débat reste ouvert !

Les fleurs, les parfums et la beauté, qui illumine notre région depuis la vallée des rois...

Et bien sûr, les  incontournables châteaux de la Loire !

 

Une manière efficace et élégante pour nous rappeler ce patrimoine et pour le faire partager aux visiteurs de notre ville.

Cette gamme se décline en carnets de poche et en marque-pages.  

 

Ils sont enfin arrivés ! Encore tous chauds, ils sentent l'imprimerie !
Ils sont enfin arrivés ! Encore tous chauds, ils sentent l'imprimerie !

Nouveau petit compagnon de travail

Voici petit Njuk, nouvelle mascotte qui est arrivée dans l'atelier afin de combler le vide laissé par le grand chat gris.

Il se donne beaucoup de mal pour être turbulent, tendre et rigolo ! La pauvre Citrouille en fait les frais. 

Prestige de la table - Bazar Saint Joseph - Orléans

Création du logo de la Chambre d'Hôtes du Gué du Roi à Cléry-Saint-André

Présentation du Domaine

paru le 23/06/2013

 

Aux portes d’Orléans et de la Sologne, sur la route des Châteaux de la Loire, le Domaine du Gué du Roi, vestige d’un château du XVIIIème siècle, vous propose une parenthèse bucolique pleine de charme et d’histoire.

Au bout d’une longue allée de peupliers, avec une vue magnifique sur la Basilique de Cléry Saint André, vous découvrirez un parc arboré clos de hauts murs qui abrite 2 gîtes (2 et 5 personnes) et 2 chambres d'hôtes (2 et 4 personnes) décorés avec goût et labellisés Gîtes de France 3 épis pour un séjour plein de "luxe, calme et volupté"...

Pour nos amis randonneurs, une formule hébergement + restauration cavaliers et chevaux est disponible; nous consulter.

Domaine du Gué du Roi

Lieu Dit Le Gué du Roi

45370 CLERY SAINT ANDRE

domainedugueduroi@yahoo.fr

02 36 47 04 98 / 06 52 00 17 79

Mehun-sur-Yèvre : Jeanne, Charles VII et la Belle Agnès Sorel

La peinture décorative et moi

Pinceaux, peinture et poésie : voici ce que la peinture décorative évoque pour moi.  J'ai toujours été attirée par les peintures populaires et traditionnelles européennes : Alsacienne, Dutch des Pays-Bas, scandinave, Bauernmalerei allemande, et par la pei

Pinceaux, peinture et poésie : voici ce que la peinture décorative évoque pour moi.

J'ai toujours été attirée par les peintures populaires et traditionnelles européennes : AlsacienneDutch des Pays-BasscandinaveBauernmalerei allemande, et par la peinture naïve des primitifs d' Amérique du Nord (Folk art)...

Pendant des années j'ai peints coffres, petits meubles, objets en fer blanc ou en bois. Tous ces objets sont partis un peu partout  dans la région, en France et dans le monde. Aujourd'hui, je suis passée à une autre technique de peinture et j'ai troqué mes pinceaux contre une tablette graphique afin de me consacrer à une autre passion, le patrimoine.

 

En suivant ce lien  vous pourrez voir des exemples de ces créations passées.

Mon premier Marché de Noël !

Le froid est là, mais il y a du soleil et l'après midi démarre sous le ciel bleu ! Idéal pour une petite promenade dominicale. Venez nombreux les exposants vous attendent.


Une belle expérience à recommencer 

Merci à celles et ceux qui sont venus me faire une petite visite et à l'année prochaine ! En attendant, vous retrouverez mes créations à l'office du Tourisme, chez St Joseph et à l'Hôtel de l'abeille, et à Passion culture.

L'Hotel de l'Abeille

C'est dans ce cadre magnifique évoquant  une maison de famille où on se sent chez soi,  que Virginie et Dominique Foucaud reçoivent  touristes et gens de passage avec une très grande gentillesse.  L'Hôtel  accueille en outre une superbe collection d'objets d'art consacrés à Jeanne d'Arc.

1 commentaires

Pendule en Provence

Assises des villes johanniques à Mehun-sur-Yèvre

Les 8 et 9 juin 2013 la ville de Mehun a eu l'honneur d'accueillir les assises johanniques ; évènement lié à Jeanne d'Arc et à l'association des Villes Johanniques. Invitée par Monsieur Gilles Varnier , président de l'association et maire de Vaucouleurs, j'ai pu présenter mes jeux et la papeterie consacrée à Jeanne lors de cette manifestation. 

Le Buffet des chats

Dans une cuisine située au nord, triste et froide... un buffet marron en chêne un peu ordinaire, repère préféré d' un grand chat gris...Mission, le repeindre afin d'apporter gaîté  et luminosité entre les 2 fenêtres. 

 

Au départ, un buffet très ordinaire et un chat gris extraordinaire !
Au départ, un buffet très ordinaire et un chat gris extraordinaire !

Inspiration pour le petit buffet

Les animaux familiers et sauvages de la maison se sont prêtent avec beaucoup de bonne volonté au dur métier de modèle !

Lire la suite

Bonjour !