Je suis très heureuse car ma gamme de produits à été choisie pour ce nouveau centre, situé dans la ville d'Anet abritant le célèbre château.
Ce château de style Renaissance ( Philibert de l'Orme,1548) est un cadeau que le roi Henri II de France fit construire au xvie siècle pour sa favorite, Diane de Poitiers.
C'est est une perle de l'architecture Renaissance.
Le Centre d’Interprétation de la Renaissance (CIR), aménagé dans l’ancien bureau de poste d'Anet, en face du château, va ouvrir le 28 avril prochain.
Cet équipement culturel innovant dédié à la Renaissance, unique en région Centre-Val de Loire, proposera au public une découverte ludique et interactive de la Renaissance française, période de plein essor des arts, du château d’Anet, de ses illustres personnages et de son architecture. Dès le 20 avril prochain, les visiteurs plongeront dans une expérience immersive déclinée en plusieurs thèmes : Diane de Poitiers, Henri II et sa cour mais aussi l’atelier de l’architecte Philibert Delorme.
Les visiteurs pourront choisir de débuter leur immersion dans une salle à 360° pour un voyage au cœur de la Renaissance avec le spectacle de la Cour arrivant à Anet, ou avec la visite interactive comprenant plusieurs dispositifs tels qu’expositions, jeux tactiles, et autres ateliers éducatifs. Ainsi le Centre d’Interprétation permet à chacun de composer son expérience culturelle ludique tout en s’imprégnant des dernières découvertes scientifiques sur l’époque de la Renaissance. Enfin, un espace boutique offrira un large choix d’objets d’art, de littérature, notamment pédagogique, et même les œuvres d’une céramiste et d’une bijoutière d’art en dépôt-vente.
cir-tourisme@orange.fr
https://www.dreux-agglomeration.fr/Actualites/Avril-2020/Ouverture-du-Centre-d-Interpretation-de-la-Renaissance
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/dreux/eure-loir-centre-interpretation-renaissance-ouvre-ses-portes-anet-1835808.html
http://www.tourisme28.com/visites/musees-et-centres-culturels/2777198-anet-centre-dinterpretation-de-la-renaissance
https://www.chateau-d-anet.com/
J'ai été sollicitée par la Compagnie de l'Encre et Catherine Ferro, afin de participer à la création de décors de scène et ce fut vraiment un grand bonheur me premettant de me plonger à nouveau dans l'étude et l'univers merveilleux de l'histoire des arts et de la période baroque. Cette période faisait partie d'une de mes préférées quand j'étais étudiante en histoire des arts...
Des recherches historiques et artistiques et mais aussi culinaires sur l'époque ont été nécessaires et pour restituer les 3 natures mortes citée dans le livre de Pascal Quignard.
J'ai d'abord collecté les objets tels que le luth, les tables, la bouteilles tressée puis j'ai recréé ce que je ne pouvais pas trouver.
Le pain, le jeu de cartes anciens, le livre de musique, l'echiquier, la verrerie a été peinte, les pêches (abricots dans le récit) egalement. La coupe à fruits, fut l'élément qui a été le plus difficile à réaliser. le l'ai faite en papier mâché. Les fleurs sont en tissus accrochées sur des tiges naturelles, l'aumonière également réalisée en tissus teinté, de même que le drapé du dessert de Gaufrettes.
Les gaufrettes, ou oublies sont une spécialité très ancienne, réalisées dans un gauffier spécial. un délice, qui nous à régalé pendant et après les répetitions. la recette est plus loin.
Ce fut une belle aventure créative, et pour moi qui ai l'habitude de travailler essentiellement seule, les échanges avec la troupe de théatre et les musiciens furent à la fois stimulants.et enrichissants.
Photos de Cristophe Mouton
« Tous les matins du monde » concert-lecture.
Dans le cadre du festival "Renaissance" à Ormes, du 13 au 19 mai.
A l'Espace Rabelais d'Ormes, le mardi 14 mai à 20h30. Entrée libre.
Le roman de Pascal Quignard nous entraîne au cœur du XVIIe siècle baroque en nous livrant dans un texte sensible et émouvant la jeunesse du musicien Marin Marais auprès de son maitre Jean de Sainte-Colombe et de ses filles. Cette lecture est accompagnée par la musique de ces compositeurs baroque et par l’évocation des natures mortes du célèbre peintre Lubin Baugin né à Pithiviers en 1612.
Ce spectacle est le fruit d’ une belle collaboration entre les comédiens de la Compagnie de l’ Encre, les musiciens des Ateliers de Musique Ancienne du Conservatoire de Fleury-les-Aubrais et Adeline Lemétais, peintre décorateur de l’ Atelier Piccolo.
La Compagnie de l'Encre dirigée par Franck Bellucci et Catherine Ferro, professeur de Musique ancienne.
Ce spectacle a été crée à l'auditorium Boris Vian de Saint Jean de la Ruelle en 2018 et est redonné à Ormes cette année.
Né à Pithiviers ou à Courcelles-le-Roi dans une famille aisée, Lubin Baugin se forme dans l'entourage des peintres de Fontainebleau, avant de rejoindre Paris dans les années 1628-1629.
Son origine provinciale lui interdit, dans un premier temps, d'entrer dans la confrérie des peintres parisiens, et de pratiquer les sujets les plus élevés de la hiérarchie des genres. Aussi s'installe-t-il, rue du Cœur-Volant, dans l'enclos de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, qui accueillait les peintres provinciaux, à l'instar des frères Le Nain ses contemporains, ou étrangers, notamment flamands, qui peignaient des tableaux destinés à la décoration des intérieurs privés. Il est reçu, en 1629, maître peintre de la corporation de Saint-Germain-des-Prés. C'est pourquoi l'on suppose que les quatre natures mortes qui sont parvenues jusqu'à nous, la Nature-morte à la coupe d'abricots, la Nature morte à l'échiquier, le Dessert aux gaufrettes et la Coupe de fruits datent de cette période des années 1630-1635. Une cinquième nature morte, dite au couteau ou au plat en étain ou encore à la miche de pain lui est attribué, de façon incertaine. Source Wikipedia
Pour environ 25 gaufrettes
Ingrédients:
25 cl de bière25 cl de sucre25 cl de farine25 cl de crème liquide 30% ou crème fleurette
Recette :
Mélangez tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène.
Faites chauffer votre moule à gaufrettes, huilez le moule, disposez une louche de pâte dans le moule, laissez chauffer et dorer la gaufrette puis roulez la sur elle-même rapidement. Disposez la horizontalement sur un essuie-tout. Elle doit rapidement sècher et devenir croustillante.
Répétez la procédure pour toutes les gaufrettes.
http://lacuisinedejade.over-blog.com/2014/01/gaufrettes-roul%C3%A9es-ou-oublis.html
http://www.racontemoilhistoire.com/2015/09/desserts-recettes-du-moyen-age/ un site pour les enfants et les grands
Pour aller plus loin sur l'histoire de cette gaufrette https://parciparla.fr/oublie-gaufre/
Michiel de Minor Sights est un grand voyageur, qui répertorie les sites mineurs, c'est à dire, les destinations qui ne sont pas incontournables à l'étranger, et oui, Orléans ne fait pas parti des destinations incontournables, car, nous n'avons pas de Château...snif...mais bien sûr, nous avons des tas d'autres choses magnifiques à partager et à faire voir aux touristes. Minor Sight était à Orléans il y a 2 semaines et à fait un bel article sur son site http://www.minorsights.com/ et post des photos de notre ville sur Instagram https://www.instagram.com/minorsights/
Allez faire un tour sur ce site très complet à la rencontre de ce voyageur du monde ! Moi je l'attends pour un futur petit déjeuner ;-)
See you soon Michiel !
Stéphanie et moi devions nous rencontrer depuis longtemps, c'était prévu. Et puis le temps passe et enfin nous reprenons contact et convenons d'un rendez-vous.
Je vois arriver une jeune jolie jeune femme toute douce avec un petit bébé (super sympa, sage comme une image...) et je tombe sous le charme. Le bébé elle s'en occupe l'hiver, et l'été papa prend le relais.
Cette jeune femme, à crée son entreprise Odyssée en Val de Loire il y a 8 ans et a gagné le trophée des audacieuses en 2015, organisé par le magazine orléanais Edith, a été lauréate de TripAdvisor.
Nous faisons connaissance autour d'une tasse de thé, elle me raconte son parcours, ses études, son amour pour le patrimoine et surtout son bonheur à faire partager des choses hors du commun aux touristes ou à des groupes avec qui elle va communiquer ses connaissances, son énergie et sa joie de vivre.
Car en plus d'être guide, elle est animatrice, et à la fin de la journée, des liens se tissent entre elle et ses passagers d'un jour.
Il suffit de lire les commentaires de ses anciens clients qui la suivent sur internet pour voir qu'elle bénéficie d'un joli capital sympathie et une très belle connaissance de notre patrimoine.
Alors si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir notre région avec un petit plus qui fait la différence et embelli les souvenirs, faîtes appel à Stéphanie et son minibus bleu !
Réservation : 06 24 79 11 76 |
|
Les fêtes johanniques approchent, les beaux jours aussi, soyez prêts et commandez dès maintenant le tea-towel Jeanne d'Arc, afin d'en faire, ce que vous voudrez : un chemin de table, une décoration murale, voir même vous pourrez essuyer la vaisselle, pourquoi pas :-)
Petit rappel, encre végétale pour l'impression, et très jolie qualité de tissage !
Livré avec un bandeau, pour un packaging raffiné, prêt à être glissé dans une enveloppe et expédié dans tous les pays du monde car le mythe de Jeanne d'Arc à très largement dépassé nos frontières.
Cadeau très apprécié de nos amis : américains, japonnais, allemands, russes...
La Cathédrale d'Orléans filmé par une drone comme vous ne l'avez jamais vue, une première financée par le Club Hôtelier d'Orléans, sur une idée de Dominique Foucault, avec le concours de DTMC Productions et ELLISSE (drone). A partager au mieux pour promouvoir la ville d'Orléans. Visualisez en HD c'est mieux !
Merci à Françoise qui m'a fait parvenir une photo du tea towel, "Chevauchée de Jeanne à travers les villes de France" joliment mis en valeur dans ce cadre par son amie américaine.
Il a fait un grand et beau voyage d'Orléans jusqu'à Julie en Californie (USA) ! Et tout cela dans une toute petite enveloppe !
Découvrez le découpage de la couronne de Charles VII, accompagnée de la recette de la galette des Rois. Un petit bricolage à réaliser pour les enfants qui garderont en souvenir de cette journée une magnifique couronne en carton ainsi qu'une fève ancienne en porcelaine collector !
A retrouver dans la page Jeanne de la boutique !
Les chats toujours prêts à aider...
Toujours un plaisir de faire cette exposition en plein centre ville d'Orléans et d'y rencontrer les parents d'élèves de l'école Sainte Anne, les habitués et les promeneurs à la recherche d'un petit cadeau à l'approche des fêtes de fin d'année.
Cette année, j'ai eu la bonne surprise d'y retrouver les créations de mon amie Isabelle Coutant-Chamaillé, du Château de la Cerisaie à Chécy, et nous avons mélangés comme avant nos créations.
L'Historial Jeanne d'Arc, projet ambitieux mené par la Métropole Rouen Normandie, est le plus grand lieu dédié à la mémoire de ce personnage historique d'envergure internationale.
Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence.
C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'Etat, qu'est installé l'Historial.
Le palais archiépiscopal retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1000 m2 à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.
http://www.historial-jeannedarc.fr/
Virginie Foucault et son frère Dominique, 4e génération d’hôteliers, perpétuent l’art de recevoir comme le fit leur arrière-grand-père au début du siècle dernier.
L’hôtel de l’Abeille a évolué au fil du temps tout en gardant l’âme d’une maison de famille à la fois chaleureuse et bienveillante.
Osez être curieux et entrez dans ce très bel établissement, afin de découvrir une magnifique collection d'objets d'art réunie par Dominique, et avec le retour des beaux jours, offrez vous une pause gourmande et dégustez les pâtisseries maison accompagnées d' un thé glacé, le tout préparé par Virginie.
Et bien sûr, découvrez une partie de la gamme de l'Atelier Piccolo en vente, que Virginie s'est amusée à mettre en scène dans l'Hôtel.
64, rue Alsace Lorraine à Orléans
http://www.hoteldelabeille.com/
Pour la Fête des mères, pensez à un joli cadeau Made in Orléans de l'Atelier Piccolo.
Torchon à utiliser ou à ...admirer !
" Villes sur la route de Jeanne lors de sa chevauchée sur les routes de France entre 1429 et 1431". Entouré d'un joli manchon portant l'inscription "Bonne Fête Maman", au verso duquel vous pouvez écrire .
Tissus 100 % coton - Encre bio - Fabrication UE - 70/45 cm
Chevauchée de Jeanne à travers les villes de France entre 1429 & 1431.
D'après la gravure de la sculpture de Marie d'Orléans - 1837, dont un exemplaire orne la cour de l'Hôtel Groslot à Orléans.
Peut s'accrocher au mur à la façon d'un kakemono en passant des baguettes fines dans les coutures en haut et en bas, ou avec de simples punaises fines.
Laissez vous charmer par notre belle ville en découvrant son patrimoine raconté sur la collection des "Souvenirs d'Orléans.
Cette collection des "Souvenirs d'Orléans" se décline sous la forme de carnets, marque-pages, cartes postales ou abats-jour.
N°1 : Ses monuments
N°2 : Sur les pas de Jeanne
N°3 : Ses spécialités locales
N°4 : Les chiens d'Orléans
N°5 : Parfums, fleurs et Beauté
N°6 : La vallée de la Loire
Façon originale et ludique pour découvrir ou redécouvrir Orléans.
En vente à l'unité, ou collection complète de 6.
A l'occasion de sa venue chez Passion Culture pour la signature de son nouveau livre, Mirage, Douglas Kennedy chéri est reparti avec la collection des "Souvenirs d'Orléans" de l'Atelier.
J'en suis très très fière et très émue !
Ici en photo avec Sylvie Champagne de Passion Culture, mes bébés dans ses petites mains....
Vos images de communion sont disponibles. A commander dès maintenant pour le mois de Mai. Personnalisation possible sur demande (couleur de fond et texte...) à partir de 30 images. Peut également se décliner sous forme de menu, ou en signet.
Contactez-moi directement pour vos commandes et renseignements.
Alain de Chatelperron m'a contacté afin d'enregistrer une émission sur les entrepreneurs du Loiret...Dur dur pour moi car c'était une première un peu stressante même si l'équipe a été adorable ! Bon je me suis un peu mélangé les pinceaux mais ce n'est pas grave, c'était une jolie expérience !
Maison de Jeanne d'Arc
Salle multimédia
3, place de Gaulle
45000 Orléans
Renseignements et réservations :
02 38 68 32 63 - mja@ville-orleans.fr
www.jeannedarc.com.fr
Cette maison à pans de bois est une reconstitution des années 1960 de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna durant le siège d’Orléans
du 29 avril au 9 mai 1429.
Restructurée et modernisée, la Maison de Jeanne d’Arc accueille désormais une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation.
Au rez-de-chaussée, la salle multimédia présente des bornes interactives, une cartographie de l’épopée de Jeanne d’Arc et une chronologie illustrée de l’héroïne à travers les siècles. La visite se poursuit par un film d’animation panoramique retraçant la vie de la Pucelle et son souvenir à Orléans.
N'hésitez pas à pousser la porte du centre Jeanne d'Arc où vous serez accueilli par la formidable équipe du musée, Céline en bas, (reine du découpage pour le sapin), à l'étage, Virginie, la super documentaliste, Olivier Bouzy historien médiéviste, responsable du Centre Jeanne-d'Arc et Aurélie Bonnet-Chavigny, Directrice des fonds documentaires (Jeanne d’Arc et Charles-Péguy). Pardon si j'ai oublié quelqu’un...
Jolies rencontres sur le marché, présentation de la nouvelle gamme "Souvenirs d'Orléans".
Quelques très belles tables orléanaises et châteaux feront leur déco de Noël avec les ornements à découper.
Bon courage pour le découpage, notamment au Centre Jeanne d'Arc qui découpe pour décorer son sapin !
Vivement l'année prochaine pour un peu plus de temps, mais à condition qu'il fasse moins froid.
chalet 13, dos à la Chancellerie, et face à Jeanne ! on ne pouvait pas mieux tomber !
Temps pas terrible, froid et humidité, mais cela n'a pas découragé les visiteurs. Beaucoup de monde et dommage de ne pouvoir faire des photos uniquement quand c'est calme !
La belle place du Martroi est calme, endormie, mais dans les chalets, les exposants s'activent pour que demain tout soit en place !
Les Souvenirs d'Orléans sont une série de 6 carnets dont les couvertures reprennent un thème précis du patrimoine orléanais :
Les monuments d'Orléans, avec leurs architecte et années de construction.
Sur les pas de Jeanne, reprend la grande vague des statues du XIXe ainsi que les monuments principaux de son périple.
Les spécialités gastronomiques, afin de ne rien oublier pour les gourmands.
Les chiens d'Orléans avec un essai d'interprétation de l'origine de cette appellation qui colle à la peau de l' orléanais véritable (au moins 7 générations ?) Si vous avez d'autres versions, n'hésitez pas à les laisser en commentaires, car le débat reste ouvert !
Les fleurs, les parfums et la beauté, qui illumine notre région depuis la vallée des rois...
Et bien sûr, les incontournables châteaux de la Loire !
Une manière efficace et élégante pour nous rappeler ce patrimoine et pour le faire partager aux visiteurs de notre ville.
Cette gamme se décline en carnets de poche et en marque-pages.
Pinceaux, peinture et poésie : voici ce que la peinture décorative évoque pour moi.
J'ai toujours été attirée par les peintures populaires et traditionnelles européennes : Alsacienne, Dutch des Pays-Bas, scandinave, Bauernmalerei allemande, et par la peinture naïve des primitifs d' Amérique du Nord (Folk art)...
Pendant des années j'ai peints coffres, petits meubles, objets en fer blanc ou en bois. Tous ces objets sont partis un peu partout dans la région, en France et dans le monde. Aujourd'hui, je suis passée à une autre technique de peinture et j'ai troqué mes pinceaux contre une tablette graphique afin de me consacrer à une autre passion, le patrimoine.
En suivant ce lien vous pourrez voir des exemples de ces créations passées.
Le froid est là, mais il y a du soleil et l'après midi démarre sous le ciel bleu ! Idéal pour une petite promenade dominicale. Venez nombreux les exposants vous attendent.
Une belle expérience à recommencer
Merci à celles et ceux qui sont venus me faire une petite visite et à l'année prochaine ! En attendant, vous retrouverez mes créations à l'office du Tourisme, chez St Joseph et à l'Hôtel de l'abeille, et à Passion culture.
C'est dans ce cadre magnifique évoquant une maison de famille où on se sent chez soi, que Virginie et Dominique Foucaud reçoivent touristes et gens de passage avec une très grande gentillesse. L'Hôtel accueille en outre une superbe collection d'objets d'art consacrés à Jeanne d'Arc.
Les 8 et 9 juin 2013 la ville de Mehun a eu l'honneur d'accueillir les assises johanniques ; évènement lié à Jeanne d'Arc et à l'association des Villes Johanniques. Invitée par Monsieur Gilles Varnier , président de l'association et maire de Vaucouleurs, j'ai pu présenter mes jeux et la papeterie consacrée à Jeanne lors de cette manifestation.